Direction artistique : Yordan Goldwaser

La Campagne

de Martin Crimp
Traduction  Philippe DjianMise en scène  Yordan GoldwaserCollaborateur artistique  Yann RichardScénographie  Lucie GautrainCréation lumières  Samaël SteinerCréation sonore  en coursProduction  La Poulie Production / Laure Woelfli et Frédérique Wirtz

Corinne et Richard, un couple de citadins et leurs 2 enfants, viennent d’emménager à la campagne, pour fuir l’agitation de la ville et leur vie d’avant. Leur tranquillité apparente est troublée le soir où Richard recueille une jeune fille qu’il dit avoir découvert inanimée sur le bord de la route.

Le soupçon s’immisce dans l’espace clos du foyer. Qui est réellement cette jeune fille ? Quelle est la nature de sa relation avec Richard ? Et quels liens ces évènements entretiennent-ils avec la présence du vieux mur qui longe la propriété ?

Le projet de monter La Campagne s’est imposé au terme de la création de ce premier spectacle. Ecrites à près de dix ans d’écart, les deux pièces entretiennent une parenté évidente, La Campagne préfigurant clairement La Ville.

Travailler sur La Campagne, c’est donc enquêter sur les racines de notre précédent spectacle, en cerner l’origine et entreprendre un voyage à rebours de l’écriture de Martin Crimp.

Je souhaiterais qu’à terme nous puissions réunir les deux spectacles, pensés comme les deux faces d’une même pièce, dans le cadre d’un diptyque. Ainsi le public assisterait non seulement à deux pièces qui accolées ainsi, gagneraient tantôt en clarté, tantôt en mystère, mais aussi à l’évolution d’une écriture singulière et importante, de la façon dont elle traverse et se laisse façonner par son époque.

Production La Nuit Américaine
Recherche de partenaires en cours

La pièce La Ville de Martin Crimp (traduction Philippe Djian) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale.

Création automne 2022