Direction artistique : Yordan Goldwaser

Illusions

Ivan VIRIPAEV
Traduction  Tania MOGUILEVSKAIA et Gilles MORELMise en scène  Yordan GOLDWASERCollaborateur artistique  Yann RICHARDScénographie  Lucie GAUTRAINCréation lumières  Diane GUÉRINCréation sonore  Tal AGAMCostumes  Lucie GAUTRAINAvec  Pierre DEVERINES, Pauline HURUGUEN, Jeanne LEPERS, Barthélémy MERIDJEN

Il était une fois l’amour (ou pas)

C’est la troisième fois que Yordan Goldwaser met en scène l’auteur russe Ivan Viripaev, né en 1974, virtuose des méandres de la psyché humaine.
Sur scène, deux femmes et deux hommes, dans la trentaine, qui racontent l’histoire de deux couples plus âgés, à la longévité amoureuse édifiante : Dennis et Sandra, Albert et Margaret. L’un, sur son lit de mort, remercie son épouse pour l’amour intense et réciproque qu’ils ont partagé. Mais voilà que les récits des autres protagonistes, contradictoires, nous font réévaluer l’histoire, que le tableau idyllique se fendille. Entre affirmations et affabulations, nous voilà perdus dans un dédale où la « vérité » des sentiments ne cesse de se dérober. Avec ce texte d’une redoutable acuité, composé uniquement de récits adressés au public et faisant alterner les époques de manière à se jouer de toute linéarité temporelle, Viripaev brouille nos certitudes. Les comédiens, exceptionnels, font briller de tous leurs feux les mille et une facettes de ce fascinant polar psychologique.

Yordan Goldwaser poursuit avec sa compagnie La Nuit Américaine son chemin avec Ivan Viripaev. Leur mise en scène d’Illusions (comédie) nous plonge avec un délicat mélange d’humour et de gravité dans un récit où le métaphysique prend des airs très quotidiens. Où en douceur, les codes théâtraux sont bousculés pour dire le désordre de l’époque.
Lire la suite

Anaïs Heluin – Sceneweb – 31 janvier 2024

    Durée 1h30
    Dès 15 ans

    Production : La nuit américaine
    Coproduction : Studio-Théâtre de Vitry, NEST – CDN Transfrontalier de Thionville-Grand Est, Théâtre de Vanves
    Soutiens : la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, Ville de Strasbourg, La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium, TAPS – Strasbourg, Lilas en Scène

    Pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris.
    Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon.
    Titulaire des droits : Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH
    Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.

    Remerciements : Silouane Kohler et à Stéphane Nee.

    DATES À VENIR

    DATES PASSÉES

    Du 22 au 25 mai 2024
    TAPS – Strasbourg (67)

    Du 12 au 14 mars 2024
    CDN de Thionville (57)

    Du 31 janvier au 1er février 2024
    Théâtre de Vanves (92)

    Du 26 au 29 janvier 2024
    Studio-Théâtre de Vitry (94)