Direction artistique : Yordan Goldwaser

Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

Ivan VIRIPAEV
Traduction  Tania MOGUILEVSKAIA et Gilles MORELMise en scène  Yordan GOLDWASERScénographie  Lucie GAUTRAINCréation lumières  Samaele STEINER et Philippe DARNISCréation sonore  Gaubert TOUSSAINTCostumes  Lucie GAUTRAINProduction  La Poulie Production / Laure Woelfli et Frédérique WirtzAvec  David HOURI, Pauline HURUGUEN, Barthélémy MERIDJEN et Sébastien DUBOURG

Diffusion Avignon 2024 : Olivier TALPAERT – En votre compagnie
oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr

Soit un groupe d’amis, Sarra, Robert et Donald. Sara affirme avoir passé la journée de lundi avec leur ami Markus. Mais dans le même temps, Donald soutient que c’est avec lui que Markus a passé toute cette journée. Chacun affirmant une version contradictoire du même événement, si la thèse du mensonge n’est accréditée pour aucune des versions, quelle est celle que Robert doit croire ?
Viripaev interroge notre rapport conflictuel à la notion de vérité, sa fonction sociale aussi bien qu’intime. Oscillant entre comique et lyrisme, quotidien et métaphysique, son théâtre se fait grinçant. Leur quête de vérité piège les personnages et les spectateurs dans un labyrinthe d’illusions et de paranoïa. Qui croire et surtout que croire ?

Porté par un excellent trio d’acteurs, ces guêpes de l’été nous piquent encore en novembre font avec bonheur vaciller la notion de vérité. (…) La cie La nuit américaine brille dans les écritures contemporaines où la notion de vérité vacille, où les apparences rassurantes du quotidien ont vite fait de laisser apparaître ou deviner une réalité moins lisse.

Anaïs Heluin – Sceneweb – 16 juin 2023

Le charme de la pièce très retorse et difficilement résumable, tient dans les acteurs lâchés sans paravents ni accessoires sur l’aire du jeu.

Jean-Pierre Thibaudat – Mediapart – 16 juin 2023

David Houri, Pauline Huruguen, Barthélémy Meridjen sont excellents de justesse ; ils déploient un naturel qui éblouit le public.

Véronique Hotte – Artcena – 27 juin 2023

Durée 1h15
Dès 15 ans

Production La nuit américaine
Coproduction Théâtre de La Manufacture – CDN de Nancy
Soutien  DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Spedidam, Centquatre-Paris, Théâtre de Vanves, La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium et TAPS – Strasbourg
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon.

Pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris.
Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon.
Titulaire des droits : Henschel Schauspiel Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.

 

Création juin 2022

DATES À VENIR

Mer 03 – Dim 21.07.24
Théâtre du Train Bleu – Espace MAIF*
Dans le cadre du Festival OFF d’Avignon
relâches : 8 et 15 juillet
*RDV 13h45 au Théâtre du Train Bleu – 40 rue Paul Saïn 84000 Avignon
Réservations sur le site theatredutrainbleu.fr

DATES PASSÉES

Jeu 15 – Sam 17.06.23
L’Aquarium, Paris
Dans le cadre du Festival Bruit

Mar 04 – Mer 05.10.22
Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national

Jeu 29 – Ven 30.09.22
Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy
Dans le cadre de « Micropolis », temps fort spectacles itinérants

Lun 06 – Dim 12.06.22
Création – TAPS Laiterie, Strasbourg