Direction artistique : Yordan Goldwaser

— La Compagnie

La nuit américaine ou « day for night » est une technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d’extérieur censées avoir lieu de nuit. C’est aussi un film de François Truffaut, et un clin d’oeil que nous adressons à certains aînés.

La Nuit Américaine a installé en 2013 ses activités en Alsace, région dont est originaire Yordan Goldwaser, le directeur artistique de la compagnie.

Bien que constituée autour d’un directeur artistique unique, La Nuit Américaine a le souci de l’aventure collective liée à la création. D’abord bâties à partir d’un groupe de travail constitué au CNSAD, les créations de la compagnie évoluent au fil des rencontres et des nouvelles collaborations.

Nous souhaitons faire de chaque spectacle de la compagnie une interrogation vivante de nos modes de représentation, et de l’illusion théâtrale en particulier, en proposant, sans la lui assigner, une place active au public dans la représentation. Dans un monde saturé d’images et de représentations figées qui contribuent à la production de modèles normatifs, le théâtre doit être, selon nous, un outil qui permette de partager de l’inédit, de l’inattendu et de l’inimitable. C’est pourquoi nous inscrivons notre travail dans le sillage des auteurs contemporains, dans le but de porter à la scène des paroles encore fragiles ou inédites, parfois scandaleuses, toujours nouvelles.

L'équipe

Il se forme tour à tour au Conservatoire de Strasbourg, à l’EDT 91, puis au Conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris.

En 2008 il intègre le CNSAD. Il y travaille notamment avec Sandy Ouvrier, Yann-Joël Collin, Yves Beaunesne, Howard Buten, Jacques Doillon, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py.

Au théâtre il joue dans des spectacles de Barthélémy Meridjen, Jean-Philippe Naas, André Engel, Yohan Lopez et Yann-Joël Collin.

Il crée en 2014 la compagnie La Nuit Américaine avec laquelle il a mis en scène Excédent de poids, insignifiant : amorphe et Les Présidentes de Werner Schwab, L’Oncle Arthur, à partir d’entretiens menés avec son père et La Ville de Martin Crimp.

Il développe par ailleurs une activité de directeur d’acteurs pour différentes compagnies.

Robin Fresson, créateur lumière
Lucie Gautrain, scénographe
Rafaël Goldwaser, comédien
Pierre-Mathieu Hébert, créateur son
David Houri, comédien
Pauline Huruguen, comédienne
Jeanne Lepers, comédienne

(Les Présidentes et L’Oncle Arthur)

Depuis son plus jeune âge, Robin fréquente les plateaux de tournage d’abord en tant qu’acteur, puis de fils en aiguille, il se tourne vers les métiers de l’image. Parallèlement à ses études de physique, il entame alors des études de cinéma et collabore à divers projets en tant que chef-opérateur.

En 2009, il participe à la création d’Ananke, structure destinée à soutenir des projets cinématographiques tournés vers un cinéma de recherche. Les projets se multiplient au sein de l’association ainsi qu’en dehors en tant qu’assistant auprès de divers chefs opérateurs.

(Les Présidentes, L’Oncle Arthur, La Ville, Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre)

Issue d’une formation à la croisée du design et des arts vivants (Master de scénographie à l’ENSATT après des études de design à l’ÉSAA Duperré), elle cherche et travaille le matériau scénographique en friction avec le réel, sans se limiter aux boîtes noires ni trop s’inquiéter des conventions du milieu théâtral.

Elle travaille sur des projets de scénographie d’expositions et d’évènements culturels en collaboration avec l’agence ARTER et le Studio Vaste, pour les Musées de Sens, de Deauville ou pour la Gaîté Lyrique, notamment dans les domaines de l’art contemporain (Sophie Calle, Xavier Veilhan, exposition Computer Grrrls), la mode (Dries Van Noten), la photographie (Françoise Huguier) et l’urbanisme (Société du Grand Paris).

En parallèle de quoi elle poursuit des projets de théâtre ou de danse avec Céline Bolomey et Sylvie Kleiber, Yordan Goldwaser, La Cabine Leslie, Sarah Le Picard et Nans Laborde-Jourdàa, Jeanne Lepers, Marie Desoubeaux, Clément Papachristou et s’associe au Festival de Villeréal depuis 2015.

(L’Oncle Arthur)

Il est né à Buenos Aires, il a trois passeports et parle cinq langues. parle cinq langues.

Parallèlement à ses études d’histoire et de théâtre à l’Université de Tel-Aviv, il se forme à Paris auprès de Jacques Lecoq. Comédien dans la plupart des théâtres subventionnés et indépendants israélien, il reçoit en 1981 le prix d’interprétation au festival de St Jean d’Acre. Installé en France depuis 1990, il entre comme comédien dans la troupe du TNS, tout en poursuivant son travail de réflexion autour de la pédagogie théâtrale, en l’axant plus particulièrement sur la question de la transmission du théâtre yiddish.

En France il crée la compagnie Le Théâtre en l’Air/Der LufTeater, au sein de laquelle il joue et met en scène essentiellement des auteurs du répertoire yiddish qu’il monte tantôt en yiddish, tantôt en français.

Il est le personnage principal du film documentaire L’homme de l’air de Mariette Feltin en 2007.

Il est lauréat du prix Cukierman en 2005 pour son investissement dans la promotion de la culture yiddish.

(Les Présidentes, L’Oncle Arthur, La Ville)

Il est diplômé du CNR d’Amiens, de l’EDT91, de l’École Nantaise d’Informatique ainsi que de l’INA.

Ce parcours hétéroclite l’amène à travailler aussi bien pour le théâtre (Claude-Alice Peyrottes, Jean-Philippe Naas, Yordan Goldwaser, Cyril Balny…), que les arts visuels (Amandine Ducrot, Gregory Buchert, Armin Zoghy…) et le documentaire. Il crée en 2009 La Cabine Leslie qu’il co-dirige avec Sarah Rees.

Chaque création est pour lui l’occasion de pro­poser un travail sur-mesure tant au niveau de la composition, de la mise en voix que de la diffusion de l’oeuvre sonore (binaural 3D, multicanal, WFS). L’utilisation des nouvelles technologies lui per­met de donner une autre dimension à la création, celle-ci n’est alors plus utilisée comme une couche superflue, mais comme une force dramaturgique à part entière.

(Les Présidentes, Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre)

Après avoir suivi une formation musicale de piano, elle intègre la formation professionnelle du CRR de Lyon en théâtre, puis entre au CNSAD en 2008 dans la classe de Dominique Valadié. Pendant sa formation, elle travaille notamment avec Olivier Py et Alain Françon.

Depuis sa sortie en 2011, elle joue dans des spectcales de Jean-François Sivadier, Elisabeth Chailloux, Laurent Brethome, Pierre Kuentz, Sara Llorca, Laurent Fréchuret , Yannik Landrein, Yordan Goldwaser, Charly Marty, Jean-Christophe Blondel.

(Les Présidentes, La Ville)

Formée au CNSAD auprès de Daniel Mesguich et Dominique Valadié, elle joue ensuite dans des spectacles de Christophe Perton, Michel Didym, Yves Beaunesne, Béatrice Venet, Nora Granovsky, Yordan Goldwaser et Jean-François Sivadier. 

En travaille en tant qu’autrice et metteuse en scène de La Compagnie Bloc (Bloc 2010-2013, Les Premiers 2020).

(Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre)

Grégoire Letouvet est formé au CRR et au CNSM de Paris dans les classes d’écriture Jazz et Musiques improvisées et de Composition. Il écrit et arrange pour des formations allant de la musique contemporaine au jazz. Ses pièces ont notamment été jouées à la Philharmonie de Paris, au Palais de Tokyo, Festival In d’Avignon, à la Cartoucherie de Vincennes, aux Instants Chavirés, au Studio 104 de Radio France.

Tourné vers le théâtre et le cinéma, il écrit de nombreuses musiques de film primées aux festivals d’Aubagne (Grand Prix), Sapporo, Hors-Pistes (Centre Pompidou) ou Locarno.

(Les Présidentes, L’Oncle Arthur)

Après une formation au sein de l’atelier de Bruno Wacrenier au conservatoire du Ve  arrondissement de Paris, il intègre l’ESAD en 2008. En 2012-2013 il est auditeur libre au CNSAD. Il poursuit sa formation lors de stages avec Jean-Yves Ruff, Claudio Tolcachir et Julien Gosselin. 

Au théâtre il joue dans des spectacles de Kevin Thébaut, Sarah Gerber, Alix Montheil, Yordan Goldwaser, Lara Marcou, Alice Vannier et Jeanne Lazar.

(Les Présidentes, La Ville, Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre)

Il a étudié au CNSAD avec Yann-Joël Collin, Nada Strancar, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py. Il est étudiant en Master 2 (Philosophie, études psychanalytiques, Montpellier 3).

Il joue notamment dans des spectacles de Olivier Py, Hervé Loichemol, Jean-Pierre Vincent, Dag Jeanneret , Michel Dydim, Julia Vidit, Yann-Joel Collin et Anne-Lise Heimburger.

Il fait partie de la compagnie le Théâtre de la Démesure et participe aux spectacles de La Nuit Américaine depuis 2014.

(La Ville)

Marc Plas  commence le théâtre au sein de l’association culturelle du lycée St-Michel-de-Picpus où il travaille avec Jean Bellorini, Michel Jusforgues et Coralie Salonne. Il poursuit sa formation à l’école Claude Mathieu en 2004. Il y reste 3 ans avant d’entrer au CNSAD (promotion 2011) dans la classe de Sandy Ouvrier. 

Il a travaillé depuis avec Joel Dragutin, Benjamin Porée, Jean Bellorini,Delphine Hecquet et Yordan Goldwaser.

(La Ville)

Yann Richard organise des festivals de musique puis collabore à l’association Théâtrales. Il intègre la compagnie de Sylvain Maurice puis devient son conseiller artistique au Nouveau Théâtre de Besançon. Il travaille avec Gildas Milin, Joachim Latarjet, Pierre-Yves Chapalain, Yann-Joël Collin, Gérard Watkins, Matthieu Cruciani, Yordan Goldwaser, Clémentine Baert, Nicolas Laurent, Anne Nguyen, Simon Delattre et Adrien Béal.

(La Ville, Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre)

Suite à une Licence en Arts du spectacle, théâtre, obtenue à Strasbourg ; mais suite aussi aux multiples spectacles menés avec de nombreuses compagnies et collectifs, tant du côté de l’écriture et la mise en scène que de celui de la lumière et la vidéo, il entre à l’ENSATT dans le département lumière.

Il a notamment travaillé avec André Benedetto, Matthias Langhoff, Guillaume Lévêque,  Emily Loizeau, Julie-Anne Roth, Damien Robert et Jérémy Lopez, Shepard Electrosoft in Public Garden et Visual Kitchen, Sava Lolov, Samuel Gallet, Philippe Labaune, Catherine Perrocheau, Emmanuel Houzé, Yann Dacosta, la cie 32 novembre, Yordan Goldwasser, Catherine Anne… 

Il est également auteur. Il est publié aux Editions Théâtrales. 

(Les Présidentes, La Ville)

Après une année en classe libre du Cours Florent, elle intègre le CNSAD en 2006. Elle y travaille principalement avec Dominique Valadié, Philippe Garrel et Yann-Joël Collin. 

À sa sortie en 2009, elle poursuit le travail avec Yann-Joël Collin et sa compagnie La Nuit Surprise par le Jour sur différent projets.

Au théâtre, elle joue sous la direction de Vincent Macaigne, Benjamin Abitan, Bernard Bloch, Yor­dan Goldwaser et Pauline Ringeade.

Depuis 2013, elle écrit et joue des spectacles solo, le dernier étant une conférence sur la sexualité de l’orchidée.

(Les Présidentes)

Après avoir obtenu son diplôme de céramiste à l’école des Arts Décoratifs de Genève, elle suit les cours du Conservatoire de Genève pendant deux ans.  En 2008 elle entre au CNSAD. Elle y travaille principalement avec Yann-Joël Collin, Nada Strancar, Olivier Py, Dominique Valadié et Alain Françon.

À sa sortie, elle travaille dans divers projets mis en scène par des élèves de sa promotion et participe à la création de deux spectacles dans le cadre du festival de Villeréal. 

Elle continue également à travailler avec Yann-Joël Collin et elle est retournée en Suisse pour travailler avec Anne Bisang, Manon Krüttli et Magali Tosato.

Elle vit actuellement à Nantes. Elle y travaille avec la Stomach Compagny, la Focamn (Catch de dessinateur à moustache), ainsi que le compagnie Obsessive et la compagnie LOBA. Elle y développe ses propres projets en collaboration avec Armel Façon.

Ponctuellement elle travaille dans son atelier de céramique.

(La Ville, Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre)

La Poulie Production est un bureau de production situé à Strasbourg et qui collabore actuellement avec 10 compagnies implantées sur la région Grand Est essentiellement sur les volets de la production et de l’administration (le bureau collabore notamment avec les compagnies La Récidive L’Imaginarium, Cie Placement Libre, Groupe Tongue, Jeremy Lirola Quartet, Cie Mirage, Le Talon Rouge, La Nuit Américaine, On Nous Marche Sur Les Fleurs, Fantôme-Antoine Cegarra).

Production et administration 
LA POULIE PRODUCTION
Frédérique Wirtz & Victor Hocquet
lapoulieproduction@gmail.com

Diffusion
EN VOTRE COMPAGNIE
Olivier Talpaert 
oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr