Direction artistique : Yordan Goldwaser

— La Compagnie

La nuit américaine ou « day for night » est une technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d’extérieur censées avoir lieu de nuit.
C’est aussi un film de François Truffaut, et un clin d’œil que nous adressons à certains aînés.

AXES DE TRAVAIL

Bien que constituée autour d’un directeur artistique unique, La nuit américaine a le souci de l’aventure collective liée à la création. D’abord bâties à partir d’un groupe de travail constitué au CNSAD, les créations de la compagnie évoluent au fil des rencontres et des nouvelles collaborations.
Depuis quelques années le travail de la compagnie La nuit américaine se développe autour de la question du rapport au public. Nous travaillons sur des écritures qui nous permettent de réinventer la relation entre la scène et la salle. Nous cherchons à créer entre les acteurs et les spectateurs une forme d’intimité qui se traduit par une proximité physique réelle ou par le travail sur des pièces qui ménagent une place au public dans leur dramaturgie. Nous espérons ainsi proposer au public une manière d’être actif, sans pour autant être agissant.
Comment faire en sorte que l’espace du théâtre et que le temps de la représentation rendent acteurs et spectateurs sensibles à leur présences respectives ?
Comment inviter à cette expérience sans la contraindre ?
Quelles en seraient les conditions ?

HISTORIQUE

Créée en 2014 La nuit américaine a installé ses activités en Alsace, région dont est originaire Yordan Goldwaser, directeur artistique de la compagnie.
Entre 2010 et 2014, la compagnie poursuit un compagnonnage avec l’écriture de Werner Schwab en montant deux de ses pièces, Excédent de poids, insignifiant : amorphe et Les Présidentes.
En 2015 est créé le spectacle L’Oncle Arthur, une écriture issue d’entretiens menés avec le comédien de langue yiddish, Rafaël Goldwaser.
En 2016, la compagnie se voit remettre par le Ministère de la Culture une aide au compagnonnage. Dans le cadre de ce dispositif une maquette de La Ville de Martin Crimp a été présentée au TGP-CDN de Saint-Denis. La création du spectacle a eu lieu au TAPS à Strasbourg en 2018 avant une reprise à La Filature à Mulhouse, au Théâtre de Vanves et au Centquatre-Paris dans le cadre de l’édition 2019 du festival Impatience.
Le spectacle Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre de l’auteur russe Ivan Viripaev est créé en juin 2022 au TAPS de Strasbourg et joué à La Manufacture-CDN de Nancy, au Théâtre de Vanves et au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival Bruit. Il sera repris au Festival d’Avignon 2024 dans le cadre de la programmation du Théâtre du Train Bleu.-

L'équipe

Il se forme tour à tour au Conservatoire de Strasbourg, à l’EDT 91, puis au Conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris.

En 2008 il intègre le CNSAD. Il y travaille notamment avec Sandy Ouvrier, Yann-Joël Collin, Yves Beaunesne, Howard Buten, Jacques Doillon, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py.

Au théâtre il joue dans des spectacles de Barthélémy Meridjen, Jean-Philippe Naas, André Engel, Yohan Lopez et Yann-Joël Collin.

Il crée en 2014 la compagnie La Nuit Américaine avec laquelle il a mis en scène Excédent de poids, insignifiant : amorphe et Les Présidentes de Werner Schwab, L’Oncle Arthur, à partir d’entretiens menés avec son père et La Ville de Martin Crimp.

Il développe par ailleurs une activité de directeur d’acteurs pour différentes compagnies.

Tal Agam, créatrice son
Thomas Coux,
régie générale
Pierre Devérines, interprète
Sébastien Dubourg, interprète
Robin Fresson, créateur lumière
Lucie Gautrain, scénographe
Diane Guérin, Créatrice lumière
Rafaël Goldwaser
, comédien
Pierre-Mathieu Hébert, créateur son
David Houri, comédien
Pauline Huruguen, comédienne
Jeanne Lepers, comédienne
Grégoire Letouvet, pianiste
Thomas Mallen, comédien
Barthélémy Meridjen, comédien
Marc Plas, comédien
Yann Richard, collaborateur artistique
Zoë Robert, Régisseuse  lumière
Samaële Steiner
, créateur lumière
Sofia Teillet
, comédienne
Claire Thiebault, régisseuse son
Tamaïti Torlasco, comédienne

Production et administration 
LA POULIE PRODUCTION
Frédérique Wirtz & Victor Hocquet
lapoulieproduction@gmail.com

Diffusion
EN VOTRE COMPAGNIE
Olivier Talpaert 
oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr

Communication
SAPERLI-POPETTE
Kalaiselvi Lecointe
lanuitamericaine@saperli-popette.fr