Direction artistique : Yordan Goldwaser

Les Présidentes

de Werner Schwab
Traduction  Mike Sens et Michael Bugdahn Mise en scène  Yordan Goldwaser Collaborateur artistique  Barthélémy Meridjen Scénographie  Lucie Gautrain Création lumières  Robin FressonCréation sonore  Pierre-Mathieu Hébert Avec  Pauline Huruguen, Thomas Mallen ou Barthélémy Meridjen, Jeanne Lepers ou Sofia Teillet et Tamaïti Torlasco

Les Présidentes pose les bases de l’écriture de Werner Schwab, et esquisse les motifs récurrents de son oeuvre à venir. 

Appropriation singulière et sans a priori des codes du théâtre, la pièce annonce de façon saisissante la naissance d’un dramaturge dont l’oeuvre fulgurante interroge les équilibres d’une société qui ne sait plus questionner son héritage. 

Les personnages de Schwab, tantôt victimes tantôt bourreaux, essayent tant bien que mal d’exprimer leurs désirs – à défaut de les voir éclore – dans un monde qui enseigne le refoulement comme pis-aller, la violence et le rapport de force comme issue.

Tour à tour les Présidentes prennent la parole et comme mues par des visions, convoquent le temps d’une soirée, leurs rêves et leurs espoirs abdiqués. Le temps d’une nuit, elles oublient leur solitude, pour s’abandonner à un long poème polyphonique, fruit de leurs désirs et de leurs fantasmes.

Production La Nuit Américaine // avec le soutien du Théâtre 95, scène conventionnée aux Ecritures Contemporaines //avec la participation de la Comédie Poitou-Charentes – Centre Dramatique National // du Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse // du JTN. 

L’arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. 

2013

13 – 14 mai – Paris
JTN

2014

6 – 7 mai – Cergy
Théâtre 95

2015

26 – 27 mai – Vanves
Théâtre de Vanves

2016

02 – 03 avril – Tours
Festival WET° – CDN de Tours